AVC , Les signes avant-coureurs

Huit fois sur dix, l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est provoqué par l’obstruction d’une artère du cerveau par un caillot de sang. On parle alors d’infarctus cérébral ou d’AVC ischémique. Les autres AVC sont hémorragiques : une artère du cerveau se rompt, ce qui déclenche une hémorragie.
Si le traitement de ces deux formes d’AVC divergent, les symptômes sont, quant à eux, similaires.

L’AVC ne prévient pas et peut toucher une personne proche de nous. D’où l’importance de connaitre les signes avant-coureurs :


Des étourdissements et une perte soudaine d’équilibre ;Un brusque engourdissement, une perte de sensibilité ou une paralysie du visage, d’un bras, d’une jambe ou d’un côté du corps ;De la confusion, une difficulté soudaine à s’exprimer ou à comprendre ;Une perte soudaine de la vue ou une vision trouble dans un seul œil ;Un mal de tête subit, d’une intensité exceptionnelle, accompagné parfois de vomissements.

Dans tous les cas, vous devez contacter les services d’urgence le plus rapidement possible.

Vamtam
Vamtam

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ostéoporose , prévenir la fracture

L’ostéoporose est une atteinte générale du squelette osseux qui touchent principalement les femmes après la ménopause. C’est un processus lié au vieillissement normal de l’organisme mais que l’alimentation peut prévenir et limiter. Les protéines sont indispensables à l’absorption du calcium mais consommés en excès ont un effet trop acidifiants !

Les types de nutritions

La nutrition médicale regroupe 2 sous familles d’alimentation : les Compléments nutritionnels oraux (CNO) et l’alimentation artificielle comprenant l’alimentation entérale et parentérale. Lorsque les apports énergétiques ingérés par voie orale sont insuffisants, inexistants ou impossibles ces formes de nutrition sont envisagées.

La perte d’autonomie , nos conseils

Des repères simples pour vous aider à évaluer la perte d’autonomie. Voici des questions simples, illustrées à l’aide d’exemples concrets de la vie quotidienne, et qui peuvent vous aider à comprendre la perte d’autonomie d’une personne âgée. Attention, ce questionnaire ne remplace pas l’évaluation effectuée par un professionnel de santé.