L'Antibiothérapie

De la même manière que pour les hydratations, nous mettons en place le matériel nécessaire pour l’administration d’antibiotiques à domicile.

Nous proposons la mise en place de deux types de dispositifs. 

La Gravité

 Utilisée de manière classique notamment chez les patients grabataires elle se compose simplement d’une tubulure de gravité, avec ou sans régulateur de débit.

Le principal avantage est sa facilité de mise en place, une seule manipulation est nécessaire.

Elle nécessite cependant la mise en place d’une potence permettant de soutenir la poche d’hydratation et donc empêchant le patient d’être libre de ses mouvements et majorant le risque de chute chez les patients se déplaçant.

Le Diffuseur

Le diffuseur est un dispositif médical externe, non implantable, stérile à usage unique. Il permet l’administration d’une solution de façon continue et de manière ambulatoire. Son débit est régulé par la membrane présente dans le dispositif.

Le remplissage du dispositif est plus contraignant que dans le cadre de la gravité cependant il présente le gros avantage de ne pas immobiliser le patient. En effet, le diffuseur peut être placé dans une pochette et attaché autour de sa taille ou à son épaule. Le risque de chute lié au dispositif est ainsi inexistant et les patients utilisant du matériel médical pour se déplacer peuvent poursuivre leurs activités librement.